Midori est un navigateur web léger et performant utilisant le célèbre moteur de rendu WebKit. Il a récemment été intégré dans le projet Xfce au vu de ses performances. Son but n'est pas d'égaler des "monstres" comme Firefox ou Opera, mais juste d'offrir une navigation simple et efficace.
Si vous cherchez un navigateur léger et rapide, Midori (bien qu'encore un peu instable) vous satisfera.
Spécificités
On notera enfin que Christian Dywan, le développeur initial de Midori est aussi l'auteur de Catfish.
Midori est disponible dans les dépôts officiels de Ubuntu depuis Hardy. Il suffit d'activer les dépôts Universe et d'installer le paquet midori.
Cependant, ce logiciel évolue très vite, les versions disponibles sur Universe sont déjà « dépassées » et on ressentira rapidement le besoin d'avoir une version plus aboutie.
Si vous souhaitez bénéficier des dernières améliorations, il vaut mieux utiliser les dépôts PPA de l'équipe de développeurs pour l'installation et les mises à jour. Vous disposerez également des dernières versions de WebKit (et, si vous l'installez, de epiphany-webkit).
Il faut ajouter les PPA à vos sources de mise à jour, avec les lignes ci-dessous en fonction de votre version d'Ubuntu :
deb http://ppa.launchpad.net/webkit-team/ppa/ubuntu hardy main deb http://ppa.launchpad.net/midori/ppa/ubuntu hardy main
deb http://ppa.launchpad.net/webkit-team/ppa/ubuntu jaunty main deb http://ppa.launchpad.net/midori/ppa/ubuntu jaunty main
Ajoutez les clés PGP qui signe les paquets des PPA en collant dans un terminal :
gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 2d9a3c5b && gpg --export -a 2d9a3c5b | sudo apt-key add -
gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys a69241f1 && gpg --export -a a69241f1 | sudo apt-key add -
Lancez l'application depuis le menu Applications → Internet → Midori ou via la commande suivante :
midori
Contributeurs principaux : brakbabord, mavosaure.